Links
📕

Le Guide du Sourcing

Pourquoi ce guide ?

Car s'il existe de la littérature sur le recrutement, elle est généralement consacrée à l'organisation des entretiens. Si vous êtes ici pour ça, vous pouvez fermer ce guide et consulter les deux excellents ouvrages suivants
Si vous n'êtes pas d'accord et que vous aimeriez également voir un guide sur la partie "Évaluation" du recrutement, envoyez-moi un message sur LinkedIn. :)
Vous êtes encore là ? C'est probablement car comme la plupart des entreprises, votre principal problème est d'obtenir plus de candidates. Votre enjeu est sur le "début de tunnel", sur le sourcing. Vous savez comment évaluer les candidates, mais simplement : vous en manquez. Vous êtes au bon endroit : ce guide résume nos 5 années d'expérience opérationnelle, de lectures et de discussion sur ce sujet.
Pour en savoir plus... Sur l'auteur de ce guide, rendez-vous ici : Robin Choy, CEO de HireSweet. Sur Hiresweet, rendez-vous ici : À propos de HireSweet. Sur nos choix de rédaction (et en particulier pourquoi nous utilisons toujours le féminin pour "La candidate"), rendez-vous ici : Nos choix de rédaction

À qui s'adresse ce guide ?

Ce guide s'adresse particulièrement aux entreprises que nous connaissons : entreprises de 0 à 1000 personnes, dans le domaine technologique / logiciel. Les conseils que nous donnons s'appliquent sur tous les postes sur lesquels vous manquez de volume de qualité. Généralement, il s'agit de cadres (ingénieures, commerciales, produit, management etc.).
Nous avons construit ce guide avec 3 interlocuteurs principaux en tête :
  • Fondatrices et fondateurs de startups ou managers d'équipe qui doivent assurer le recrutement eux-mêmes. Souvent suite à une levée de fonds, donc avec une contrainte de vitesse. Le principal frein ici est souvent le manque de temps (ce guide vous aidera à en libérer) et la méconnaissance des méthodes de sourcing (ce guide vous les apprendra).
  • Recruteurs dans des petites équipes de recrutement (1 - 5 personnes), généralement dans des entreprises de 0 à 200 employés. Votre quotidien est très réactif : vous êtes sur le front, devez recruter pour toutes les équipes et tout est urgent. Vous connaîtrez déjà une partie des conseils transmis dans ce guide, l'autre partie sera précieuse pour vous aider à atteindre vos objectifs (et mieux dormir la nuit !).
  • Recruteurs dans des équipes de recrutement plus larges et matures (5 - 50 personnes). Vous avez davantage d'outils et de ressources à disposition, et vous cherchez à basculer d'un recrutement très réactif à une approche plus stratégique et proactive. Vous réfléchissez à la création et l'entretien de viviers. Le niveau d'exigence augmente, l'organisation et la rigueur sont indispensables pour maintenir un bon niveau de communication.
Si vous ne vous sentez pas concerné, c'est peut-être que ce guide n'est pas pertinent pour vous. En particulier si vous recrutez sur des postes à gros volumes où les candidatures entrantes sont de qualité et l'enjeu est uniquement de les trier, vous n'apprendrez pas grand-chose à ce sujet ici !

Oubliez ce que vous savez : Recruter, c'est encore simple - pour l'instant

Il existe des techniques, des méthodes, des astuces. Plongez maintenant dans la première partie de ce guide pour les (re)découvrir :
Last modified 6mo ago